Top Bar

Château Carsin

Ma famille et moi avons acheté le Château Carsin en 1990. Notre cave et la plus grande partie de nos vignes sont sur la commune de Rions, un village qui à l’époque d’Astérix était une forteresse protégeant la ville romane de Burdigala. Au début des années 1990, nous avons introduit de nouvelles pratiques technologiques internationales à Bordeaux, la région qui est mieux connue pour sa culture traditionnelle et conservatrice de la production du vin.

Par notre compréhension du vin et de sa production nous avons fait évoluer notre but premier de produire un vin pur, de caractère et avec un esprit authentique.

Aujourd’hui nous faisons notre vin avec moins de technologies et nous nous focalisons sur les caractéristiques de nos sols ainsi que l’authenticité de notre vignoble pour en obtenir le meilleur. Nous avons donc adopté des pratiques plus traditionnelles et conservatrices dans notre façon de produire notre vin, par exemple des habitudes de travail suivant le rythme de la lune et des étoiles.

Nous travaillons aussi à la racine de nos vins en plantant dans notre vignoble des variétés de raisin de Bordeaux  historiques telles que Sauvignon Gris, Malbec, Carménère et Petit Verdot. Bien sûr, nous cultivons aussi des variétés plus typiques telles que Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc et Sémillon.

La propriété s’étend sur un total de 23 hectares de vignes. Certains d’entre eux se situent jusqu’à 5kms du Château mais la plupart sont dans un rayon de quelques centaines de mètres. 18 hectares sont en production, 2 sont en cours de plantation et environ 3 attendent de l’être.

Pour une propriété de Bordeaux, Château Carsin produit une large variété de vins: blancs secs, rouges, rosé et blanc liquoreux. Nos vins blancs secs sont purs, frais, fruités et faits à partir de Sauvignon blanc, Sémillon ainsi que de Sauvignon Gris. Les vins rouges sont riches, intenses avec de légers tannins et faits à partir de Merlot, Malbec, Cabernet Franc, Carménère et Petit Verdot. Nos vins rosés plus connus sous le nom de « Rosé de Carsin » faits à partir de Merlot et de Malbec sont riches en fraicheur et très fruités. Nos vins blancs liquoreux plus connus sous le nom de « Cadillac » sont faits à partir de pourritures nobles de Sémillon.

Chaque millésime représente le caractère de notre récolte,  ils sont l’expression des sols de notre vignoble et des fruits de nos vignes.

N’hésitez pas à nous contacter sur notre page contact ou directement sur chateau(a)carsin.com.

Profitez bien de nos vins,

Juha Berglund 

Ch. Carsin

btt